Ramsay Santé
Clinique La Parisière

Chirurgie de la rétine : une nouvelle compétence pour La Parisière

Article le

Depuis le mois de décembre, le docteur HAOUAS Maher, ancien praticien hospitalier en ophtalmologie, a rejoint l’équipe de la Clinique La Parisière (Bourg-de-Péage, Drôme). Son niveau d'expertise poussé, en tant qu’hyper-spécialiste de la rétine, permet de compléter le panel de prestations de la clinique.

Auparavant chirurgien à l’hôpital public de Valence, le Dr HAOUAS a ensuite réalisé des vacations dans divers établissements avant de s’installer à La Parisière. Les traitements devenant de plus en plus complexes, tout comme les maladies, son expertise autour de la rétine est un véritable atout pour l’établissement.

 

Une demande croissante dans cette spécialité

« La chirurgie de la rétine tend à se démocratiser et ce qui était pratiqué il y a 15 ans avec parcimonie est plus facilement réalisable aujourd’hui », explique le spécialiste. Une réalité observée grâce au matériel de précision dont la clinique est équipée.

Deux types d’interventions sont réalisées sous l’égide du Dr HAOUAS : les opérations urgentes, dites « à chaud » représentées essentiellement par les décollements de rétine, et les opérations de chirurgie programmée, dites « à froid ». « Nous sommes encore au début de l’activité et la plupart des interventions sont plutôt froides : rétine diabétique, membranes maculaires, trou maculaire... Cela devrait évoluer avec le temps ».

 

Une référence indispensable dans la région

Désormais, La Parisière peut être fière de son niveau d’activité en chirurgie rétinienne, considéré comme le plus conséquent de la région. « La Drôme-Ardèche manque cruellement de structures et de spécialistes en maladie de la rétine. Mon planning de consultations est déjà plein pour les six prochains mois et encore... je l’ai volontairement bridé, déclare le docteur.».

D’ici 2025, une vague importante de chirurgiens ophtalmologues partira à la retraite. Dans cette perspective, le Dr HAOUAS espère pouvoir rassembler une équipe de spécialistes qui viendrait assurer la continuité de prise en charge des habitants de la région, à ses côtés. En attendant, il est disponible quasiment 24h/24h pour toutes les urgences rétiniennes, comme les décollements. « Aujourd’hui, la plupart de ces chirurgies modernes se pratiquent en ambulatoire : les désagréments post-opératoires sont ainsi limités et il y a une réduction des risques de contamination nosocomiale pour le patient », conclut le spécialiste.

Autant d’avantages qui prédisent un bel avenir pour ce nouveau pôle de chirurgie de la rétine.

Article précédent

Nos Engagements Patients pendant la pandémie

Les 6 Engagements Patients du groupe Ramsay Santé pour sécuriser les patients dans le contexte de pandémie.

Article suivant

"Réseau La Parisère", le lien d'information ville-hôpital de la clinique La Parisière

Le 1er numéro de "Réseau La Parisère", est paru. Cette lettre d'information des praticiens de la clinique La Parisière est destinée aux professionnels de la...